Retour à la carte

LES VINS BLANCS

Bourgogne Aligoté Anne Boisson 2016

A la vigne :

Le terroir : Les plants d’aligoté sont des vieilles vignes situées dans le village de Meursault. Ils sont taillés en cordon afin de maitriser leur croissance. Sols : argilo-calcaires Philosophie : Travaux à la vigne manuels, labours de sols, absence de désherbants, d’engrais, ou de produits de synthèse. Informations sur le millésime : 2011 est un millésime très précoce en Bourgogne où le chardonnay comme l’aligoté ont su tirer leur épingle du jeu et atteindre une parfaite maturité pour ceux qui ont fait preuve de patience. Les vignerons ont dû gérer une année éprouvante du fait de l’alternance d’épisodes climatiques souvent extrêmes : sécheresses, grosses chaleurs, puis excès de pluies.

Dans le verre :

La robe du vin est d’un jaune pâle avec des reflets dorés scintillants à l’œil. A l’ouverture, le vin répand de délicates notes citronnées et grillées. Au contact de l’air, le nez évolue vers des senteurs florales avec des accents légèrement beurrés. La bouche commence sur les agrumes frais de citron et pamplemousse puis se déploie vers de jolis amers qui apportent une sensation de fraîcheur et de sapidité. Le vin est d’un grand équilibre, pur, profond et tonique.

Conseils de dégustation :

Cet aligoté se dégustera facilement aujourd’hui car il conserve un « esprit Meursault » par son expression aromatique. Mais son assise minérale lui permet de tenir la garde avec sérénité. Il livrera la complexité de ses arômes d’ici 2 ans.

L’accord gourmand conseillé :

A l’apéritif ou sur des fruits de mer ou des poissons grillés.

Le Domaine

Le domaine Boisson-Vadot

Le domaine Boisson-Vadot, situé à Meursault, fait parti de ces pépites cachées que tout amateur de vin aime tant découvrir. Peu connu il y a encore quelques années, le domaine ne cesse aujourd’hui de faire parler de lui grâce au niveau prodigieux de ses vins blancs étincelants de profondeur et de précision. Aujourd’hui, les amateurs les plus éclairés s’arrachent leurs précieux flacons. Demain les vins est donc fier de vous les faire découvrir dans le cadre de cette vente privée de très haute volée. Au sein du domaine Boisson-Vadot, tout est affaire de famille comme dans beaucoup de domaines en Bourgogne. Deux générations se côtoient, s’écoutent et se respectent pour porter haut les vins du domaine. Le domaine est séparé en trois entités : les parents représentés par le Domaine Boisson-Vadot (3.5Ha), le fils via l’entité Pierre Boisson (3.5Ha) et enfin la fille avec l’entité Anne Boisson (1.5Ha). La majorité des parcelles sont localisées sur les appellations Meursault, Auxey-Duresses, Bourgogne Aligoté. Mais le domaine possède également des vignes à Pommard et Monthélie pour les vins rouges.

Le travail est ici à « l’ancienne » avec du bon sens, un effort important mené à la vigne et des élevages longs avec de légers bâtonnages. Le vin est ensuite mit en flacon sans filtrage. Le fils, Pierre Boisson, grand ami de Raphael Coche du fameux Domaine Coche-Dury, pose son empreinte en réalisant des vins d’une extrême finesse et d’une longueur saisissante.