Retour à la carte

Les rouges

Chinon "Les Peuilles" Olga Raffault 2017

Domaine Olga Raffault Chinon Onctuosité et finesse pour cette cuvée "Les Peuilles" qui gagnera en intensité et précision avec le temps…

Cépage(s) : 100% Cabernet franc

Terroirs : Les plateaux argilo-siliceux sont exposés plein sud sur la commune de Beaumont-en-Véron au nord ouest de Chinon. Vendanges : Vendangés manuellement puis sont éraflés dans le chai et encuvés en grains non foulés pas tapis élévateur respectueux plus que tout de la baie.

Vinification : La fermentation, associée aux pigeages, est suivie à 30°C et la macération est poussée à 25-30 jours favorisant une forte extraction des éléments constitutifs de la structure.

Élevage : Les Peuilles sont élevés partiellement ou en totalité selon le millésime en foudres de 50hl durant 6 à 10 mois, période nécessaire à l’obtention d’une structure fine et délicate.

Accords Mets Vins poulet basquaise civet de lièvre faisan aux pommes coq au vin foie de veau poulet à la crème Pithiviers (vache) Sainte Maure de Touraine

"Une cuvée qui s’annonce par un beau bouquet de fruits mûrs. On palais, on devine la richesse des raisins et celle du solail emmagasinné le long de l’été, en harmonie avec les notes de l’élevage sous bois et les tanins présents et concentrés. Un beau classique destiné à un bel avenir." "Le domaine porte le nom d’une grande dame de Chinon qui a fait rayonner la notoriété du cru dans les années 1970 et 1980 avec des vins de fruit d’une grande finesse. Sans démériter, ce grand domaine de vingt-quatre hectares avait perdu de son aura. Il revient aujourd’hui au premier plan avec des cabernets francs qui allient finesse, douceur et saveur."