Retour à la carte

LES VINS ROUGES

IGP Côt du Lot La vigne juste derrière Carbo "Combel la Serre 2021

Vignerons : Julien & Sophie ILBERT

Histoire et philosophie du domaine ou du vin : Propriété familiale de 23 hectares (22 de Côt et 1 de Vermentino) située à 17 km de Cahors sur le Causse Calcaire, Combel-la-Serre a vu le jour sous l’impulsion de Jean-Pierre ILBERT qui a décidé de quitter la cave coopérative en 1998 pour devenir indépendant. Son fils, Julien, est revenu sur la propriété en 2003 et travaille aujourd’hui avec Sophie, son épouse. Peu à peu, le couple donne un second souffle au domaine : conversion en Bio (via Ecocert), retour aux vendanges manuelles sur tout le vignoble avec tri à la récolte, travail sur les différents terroirs dans le respect du végétal, réflexion sur la cohérence de la gamme de vins proposés par le domaine…

Cépage : Côt noir (ou Malbec)

Surface pour cette cuvée : 1,35 hectare

Densité pieds/hectare : 4500

Nombre de bouteilles produites : 7200

Origine des raisins : Une seule parcelle, sur des terroirs argilo-calcaires, située derrière chez nos voisins que l’on surnomme les « Carbo », sur le village de Cournou sur le Causse (environ 320 m d’altitude).

Âge moyen des vignes : 35 ans

Rendements (hl/ha) : 40

Vinification & élevage : Vinification en macération carbonique de 6 jours. Pressurage effectué juste après puis fin de fermentation et élevage en cuve ciment. Mise en bouteille en mars pour conserver la fraicheur du vin.