Retour à la carte

Les rouges

Cahors "Cochon de Dieu" Mas Del Perie 2018

Vin BIO

« Cochon de Dieu » est un cuvée 100% Malbec tout en fruit de Fabien Jouves du Mas Del Périé.

Quel drôle de nom ce vin, penserez-vous ? Sachez que « Cochon de Dieu » est le juron préféré du père de Fabien…çà ne s’invente pas !!

Fabien Jouves vient d’une vieille famille paysanne du Causse. Fils unique, il suit des études œnologiques et apprend son métier de vigneron dans le Bordelais. Il reprend les rennes du domaine familial en 2006 – jusque-là tourné vers la coopérative – en créant le « Mas del Périé » sur les plus hauts coteaux de Cahors.

De part la situation du domaine à la jonction des terroirs des coteaux du Quercy et de ceux de Cahors, la sélection parcellaire fut une évidence pour exprimer les différentes facettes du cépage Malbec auquel il offre un souffle nouveau.

Le jeune artisan-vigneron (comme il se définit) ne fait pas dans le consensuel, il a le bon sens paysan chevillé au corps et décide de laisser le terroir s’exprimer librement. Ce qui l’amène à conduire ses 20 hectares de vignes en agriculture biologique puis biodynamique, pour le respect de la vie, de la plante, de l’Homme et de son environnement. Les vendanges sont manuelles et la vinification du raisin au chai se fait naturellement, sans intrants œnologiques.

Comment accompagner Cochon de Dieu ? Ce vin rouge nature, vinifié sans ajout de sulfites, est plein de charme et vous donnera du beaucoup de plaisir en (presque) toutes circonstances ;-)

Il correspond pleinement à ce que Fabien cherche à mettre en avant : une vision moderne des vins des vins de Cahors, plus raffinée et soyeuse que celle des Malbec courants, souvent charpentés et concentrés à l’excès.

Cette cuvée est prédestinée à l’accompagnement de planches de fromages et de charcuterie, de grillades de viande blanche et rouges.

Ouvrez-moi cette bouteille « Cochon de Dieu » !